Elle m’inspire : Rosa Luxemburg

Rosa2

Portrait de Rosa Luxemburg

Comment expliquer, en cette journée mondiale de la femme, pourquoi Rosa Luxemburg est une source d’inspiration pour moi? Tout d’abord, qui est-elle? Me direz-vous. Une chanteuse underground? Une icône subversive des années 80′ oubliée de tous?

Oubliez tout ça, Rosa Luxemburg était une militante socialiste allemande, d’origine russe, née le 5 Mars 1871, assassinée le 15 Janvier 1919.

Militante socialiste, avec un -m majuscule, puisqu’elle est à l’origine de la fondation du Parti communiste Allemand, et cofondatrice de la Ligue spartakiste. C’est une grande figure de la lutte en faveur de la cause ouvrière qui n’a cessé de dénoncer les affres de la Première guerre mondiale.

A la lecture de sa biographie, l’existence de celle pour qui « La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. » est plus que trépidante. Rosa Luxemburg aura vécu doublement pour celles qui au début du XXe siècle n’avaient d’autres choix que de se taire. Une vie réalisée sans compromis envers l’ordre établit, que seule l’armée pouvait achever, d’une balle dans la tête.

A l’évocation de son nom, une idée très forte d’émancipation et de lutte contre les oppressions ne peut que s’imposer. Rosa Luxemburg restera à jamais l’incarnation de toutes ces femmes qui, même aux heures les plus sombres, continuent de lutter, parfois simplement pour exister.

Lucien Fauvernier

Publicités