Elle m’inspire : Céline Dumerc

Céline Dumerc est une joueuse française de basketball. A 31 ans, elle est devenue l’icône du sport féminin tricolore. Capitaine emblématique, elle rêve  d’emmener la France jusqu’au titre olympique en 2016.

Vous connaissez sûrement Tony Parker. On ne le présente pas, du moins plus depuis le titre européen cet été. Mais connaissez-vous Céline Dumerc ? Son égal féminin ? Oui, oui, son égal. Ils se sont côtoyés à l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance), et semblent suivre la même trajectoire sur le chemin de l’excellence.

Outre les médailles et les titres, Céline Dumerc est avant tout une coéquipière exemplaire et une combattante  acharnée. Pour elle, le talent n’est pas inné. Il n ‘existe peut-être pas. Seul le travail  et l’exigence permettent d’accomplir de grandes choses. Cette rigueur mêlée à sa notion de partage et ses performances font d’elle un leader incontesté du basket, et du sport français.

JO 2012

Le palmarès de Céline Dumerc est impressionnant. 5 championnats de France, 4 coupes de France, et beaucoup d’autres titres. Mais le plus important pour elle, ce sont les médailles en équipe de France. Un parcours à l’image de celui des hommes, peu titré mais rempli de belles aventures. La plus forte restera la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Céline est au sommet de son art, et porte « Les Braqueuses » jusqu’à la finale. La déception de la deuxième marche du podium laisse vite place à la prise de conscience de l’exploit. Puriste ou simple curieux, admirez.

NDLR : France-Suède, championnats d’Europe 2013

Pourquoi elle m’inspire :

  • Elle fait des trucs de fou avec un ballon
  • Elle dresse haut les couleurs de son sport et de son pays
  •  Elle inspire des milliers de jeunes joueuses
  •  Elle est la femme la plus influente d’internet 2014 !

    Théo Cavroy

Publicités