Bouquins : la sélection d’octobre

Octobre est un mois particulier pour Philyra qui fête son lancement officiel. L’occasion de vous présenter une nouvelle chronique : tous les mois, retrouvez une sélection de 5 livres dévorés par la rédaction ! Nouveautés, grands classiques ou faibles tirages, sans en dire trop, Philyra vous dit pourquoi il faut les absolument les lire !

 

Le monument : Les Piliers de la Terre – Ken Follett lespiliers

Un grand classique pour un grand auteur. Les Piliers de la Terre est un roman historique  dans lequel des personnages plein d’ambition se croisent, s’aiment ou se détestent, s’aident ou s’entre-tuent pour bâtir une cathédrale, dans l’Angleterre du XIIe siècle. Au fil des pages, on s’attache ou se détache des nombreux protagonistes, tour à tour bâtisseur, chevalier, princesse, sorcière, prieur ou évêque, sans jamais vraiment savoir dans quel camp ils se trouvent. Passionné d’histoire ou pas, ce roman de 1 050 pages se lit d’une traite. 15 millions d’exemplaires ont été vendus jusque là, ce n’est pas pour rien…

Editions : LGF Le Livre de Poche

 

 

 

 

 

L’haletant : La Terre des Mensonges – Anne B. Ragde

27671_1319209

Un croque-mort, un agriculteur et un homo décomplexé.  A la mort de leur mère, trois frères que tout oppose vont se retrouver face à un terrible secret de famille. Anne B. Radge livre là une plongée dans les vies si différentes des trois hommes que seuls les liens du sangs peuvent encore rapprocher. Vont-ils se tolérer, s’entendre, se comprendre, pour lever le voile sur le mystère qui plane autour de leur famille ? Un  style maîtrisé, une intrigue tenue jusqu’à la dernière page et un choc des cultures parfaitement raconté pour le premier volet de cette trilogie norvégienne.

Editions 10/18

 

 

 

 

 

 

Le psychologique : Le côté sombre de la Loge – Henri Weigelle-cote-sombre-de-la-loge-henri-weigel

Paris, dans les années 50. Louis et Juliette, mari et femme, deviennent concierges d’un immeuble du 16e après des déboires familiaux. Par une succession de hasards et d’opportunités saisies, leur destinée se voit changée du tout au tout. Ils se retrouvent alors aux mains d’une fortune colossale…comment en sont-ils arrivés là ? Pressions psychologiques, détournements ou peut-être même crimes ? Le suspense est bien tenu pour le premier roman de Henri Weigel.

Editions du Net

 

 

 

L’historique : Une Libération – Nicolas Rabel9782266247573

En 1943, Odette est arrêtée par des services de contre-espionnage, soupçonnée, à juste titre, de faire partie de la Résistance. En 2006, elle est témoin d’un meurtre commis dans la maison de retraite où elle coule ses vieux jours. Son interrogatoire avec le jeune commissaire chargé de l’enquête va se transformer en véritable confession. La vieille dame pour qui le quotidien n’était plus qu’un puits sans fond de tricots et d’heures qui défilent, se voit replonger dans ses souvenirs de résistante, parfois beaux, souvent douloureux, toujours forts. Une plongée historique sur fond d’intrigue policière qui rend ce roman vivant et passionnant.

Editions Pocket

 

 

 

 

 

Le ludique : Le château des pianos – Pierre Créac’hcouv-chateau-des-pianos-620x966

Un livre pour enfants, certes. Mais ici les illustrations à la mine de plomb emportent les lecteurs de tous âges dans le monde mystérieux d’un château plein de vieux pianos que Rémi, jeune virtuose, va s’atteler à faire revivre. Ce nouveau conte musical de Pierre Créac’h est cocasse et instructif. C’est l’occasion de redécouvrir les plus grands compositeurs et leurs œuvres au travers des aventures du jeune garçon. Et pour parfaire le tout, une version audio pour écouter ce conte musical dit par Pierre Arditi !

Editions Sarbacane

Extraits

 

Marie Olona

Publicités