La Suède s’invite à table: les kanelbullars

L’automne est là. Et en cuisine cela signifie : la saison des épices ! En première place du podium, la cannelle. Philyra vous présente un incontournable de la cuisine suédoise : les petits roulés à la cannelle ou kanelbullars. 

 Kanelbullar-philyra

Ingrédients (pour une douzaine de kanelbullars):

Pour la pâte :

270g de farine

30g de sucre

1 sachet de levure boulangère

1 pincée de sel

1 œuf (+1 jaune pour le glaçage)

10cl de lait

60g de beurre

Pour la garniture :

100g de beurre

60g de cassonade

3 cuillères à café de cannelle

Commencez par délayer la levure avec un peu de lait tiède. Dans un grand récipient, mélangez la farine avec le sucre et la pincée de sel. Formez un puits, et ajoutez la levure, l’œuf, le reste du lait ainsi que le beurre mou. A la main ou à l’aide d’un robot, pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes. Ajoutez de la farine si la pâte colle.

Couvrez à l’aide d’un torchon humide et laissez lever. Votre pâte doit doubler de volume, prévoyez entre 1 et 2h d’attente.

A part, mélangez les 100g de beurre (à température ambiante) avec la cassonade et la cannelle. Étalez votre pâte en forme de rectangle (pas trop fine, un demi centimètre d’épaisseur environ). Étalez la garniture sur toute la pâte, puis roulez-la dans le sens de la longueur. Coupez le boudin obtenu en 12 tranches. Déposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé, et laissez lever 1h.

Préchauffez votre four à 180°C. Battez légèrement le jaune d’œuf et badigeonnez les roulés. Enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Kanelbullar2-philyra

Pour plus de gourmandise: parsemez vos roulés de sucre perlé avant de les cuire.

L’astuce en plus: ne jetez pas votre blanc d’œuf! Battez-le en neige en y ajoutant progressivement 50g de sucre. Mettez le tout dans une poche à douille, et déposez en petits tas sur une plaque avec du papier sulfurisé. Enfournez à 120°C pendant 1h, et voici de belles petites meringues ! La recette parfaite à réaliser pendant que votre pâte à kanelbullar lève!

Publicités