FM Laeti : le métissage de la soul et de la pop

FM Laeti c’est un duo. Il est composé de François-Marie Dru (FM) et de Laetitia Bourgeois (Laeti). Il est compositeur, elle est chanteuse. De leur rencontre en 2009 sont nés deux albums aux influences jazz, soul, funk et pop métissée. Après It Will All Come Around en 2011, For the Music est dans les bacs depuis le 13 octobre. Philyra a posé ses 4 questions à Laetitia.  

FM-LAETI-06-BD

Tu as rencontré FM en 2009. Ta vie avant, c’était quoi ?

Je suis née en Guadeloupe, et de 9 ans à 18 ans j’étais au Canada. Ensuite j’ai fait mes études aux USA. En arrivant à Paris, j’ai bossé dans le costume et la mode et j’ai repris la musique. J’ai rencontré de nombreux musiciens, notamment dans le jazz, on avait formé un trio puis un quartet de jazz. Parallèlement j’écrivais de la New Soul. Un jour dans une émission à la radio j’ai rencontré FM (François-Marie Dru). Il a voulu qu’on fasse des morceaux ensemble. On a eu un coup de cœur musical, et un an après, l’album est né !
FM Laeti c’est un peu une bande en fait. Je suis l’artiste sur scène mais je compose avec FM. Pierre Marie Dru (le frère de François-Marie, ndlr), a très vite rejoint le groupe. C’est notre producteur et éditeur. Il est très engagé artistiquement, il passe du temps en studio avec nous, en session pour les maquettes…

 

Quelles ont été vos influences à FM et à toi pour composer l’album For The Music, et pourquoi avoir écrit tous les textes en anglais ?

FM-LAETI---For-The-Music-(Cover-Album-BD)De 9 ans à 22 ans tout mon environnement était anglophone et à l’université, tout ce que j’ai toujours écrit c’était en anglais. J’ai énormément de facilités avec cette langue. Quand j’ai une idée, de l’inspiration, je ne me force pas pour écrire en français, je fais ce qui vient naturellement. Pour moi l’anglais c’est naturel, normal !

Pour ce qui est de l’inspiration… il y a l’influence des parents, des amis et des voyages. Mais il y a aussi ce qu’on écoute à la radio, les concerts. Avec mes amis on échange beaucoup au niveau musical et avec mes parents aussi, on s’envoie des albums. Un pote m’a fait écouter un morceau de Drake que j’ai bien aimé et maintenant je l’écoute en boucle ! J’écoute aussi Headhunters, l’album Kaya de Bob Marley, du Motown…un peu de tout en fait ! Sur certaines de mes dates, c’est le groupe Part Time Friends qui m’accompagne. Ils sont géniaux !

Pour composer, on n’a pas de règle : parfois ça part d’un clavier, d’un texte, d’une guitare ; parfois on s’impose une rythmique avec un tempo plus élevé. Sur cet album on a voulu jouer beaucoup de claviers, dans le style des années 80,90 voir 2000 un peu « french touch », comme la reprise de Phoenix, « Run, run, run ».

 

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

J’adore la partie en studio avec tout le monde et la scène, les premières répétitions avec les musiciens, le studio ou on voit les mêmes gens pendant des semaines. La tournée, on rencontre des nouveaux lieux des nouvelles personnes… Cet été on a fait les festivals, c’est trop bien ! C’est l’été, les gens sont détendus, on est dans un beau cadre, les gens sont généreux, on rencontre des artistes…On était en Colombie, à Nice, au festival Music en Vigne (sur le domaine du château Paradis), au jazz à Montauban, à Cognac, Carcassonne…Terre de blues à Marie Galante, pour moi c’était le retour aux sources ! Je crois que j’ai aimé tous les festivals qu’on a fait !

Pour finir…c’est quoi ton secret beauté ?

Déjà, bien me démaquiller ! J’ai toujours de l’eau micellaire, en général je me démaquille avec ça. Ensuite, je mets une petite huile de nuit ou un spray d’eau florale,  j’adore, surtout l’été, ça sert à rien de mettre trop de crème… Côté maquillage, je suis accro au mascara, ça avec juste ma petite b-crème et c’est parti !

Sinon, je suis une accro capillaire ! J’aime utiliser les soins naturels. Chez moi je fais mes moi même :

Pour cheveux secs :

huile d’amande douce
banane bien mixée
miel

Ça sent bon et on a envie de le manger !

Ou alors :

huile d’olive      
jaune d’œuf 

Attention…il faut rincer à l’eau froide sinon l’œuf cuit !

Il faut prendre soin de soi et se prendre du temps pour soi. On est toujours tellement pressés…

 

Retrouvez toutes les infos sur leur site FM LAETI

Propos recueillis par Marie Olona

