On a testé pour vous: la coloration végétale

Au cœur du quatorzième arrondissement de Paris se trouve un salon de coiffure pas comme les autres. L’Atelier des Elfes  propose des soins naturels à base de plantes : les colorations végétales. 

l'atelier des elfes

Le principe de la coloration végétale est simple : utiliser les pigments contenus dans les plantes (camomille, curcuma, …) pour colorer le cheveux. Et c’est tout. Aucun produit chimique. La palette de nuances n’est certes pas aussi large que chez un coiffeur traditionnel (il est possible de foncer une couleur naturelle, mais pas de l’éclaircir), mais les avantages sont bien plus nombreux. Testé et approuvé!

Jour J 

Cécile s’est tournée vers la coloration végétale après des années d’exercice en salon « classique ». Elle a créé l’Atelier des Elfes en 2009 et, trois ans plus tard, sa gamme de produits pour les cheveux Les Délices d’Azylis (Azylis pour Cécile en breton, sa terre d’origine).

« Chez nous, on commence toujours par un massage » nous dit Cécile. De quoi bien se détendre dans ce petit cocon invitant au lâcher-prise. On passe ensuite à la coloration. Les plantes (sous forme de poudre) sont simplement mélangées à de l’eau bouillante, et c’est cette pâte chaude qui est directement appliquée sur nos cheveux. L’effet est surprenant, mais très relaxant. Pendant la pose, on patiente avec un thé et on décompresse en profitant de la musique douce et de l’univers poétique et apaisant du salon. Un shampoing plus tard, on passe à la coupe.

iphone lise 343

J+3

Premier lavage, premier test. La couleur ne dégorge pas. C’est là le plus gros avantage de la coloration végétale: la couleur va s’estomper au fil du temps. Adieu les racines apparentes !

J+60

La couleur s’est estompée mais la chevelure garde de beaux reflets. Le cheveu est sain. Au contraire d’une coloration chimique qui l’abîme, la coloration végétale agit comme un soin fortifiant sur le cheveu.

En bref, la coloration végétale est l’alternative parfaite pour redonner de l’éclat et du pep’s à votre cheveu, tout en le protégeant.

L’Atelier des Elfes
21 rue Montbrun
75014 Paris
tel: 01 53 90 56 69

Lise Augustin

Publicités