Velouté de Butternut
Les fêtes et les orgies culinaires approchent à grand pas ! Entre deux repas chez mamie et la grand-tante, vous recevez tonton Jean à la maison. Comme vous savez qu’il va vous offrir le cadeau dont vous rêvez, vous voulez lui préparer quelque chose de bon, et, pourquoi pas, l’épater ! Mais seulement voilà, vous n’en pouvez plus de la dinde aux marrons…Voici de quoi épater vos convives, en toute simplicité.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
– 1 courge Butternut
– 1 bouillon de légumes
– une dizaine de châtaignes
– 3 petits fromages type Vache Qui Rit
– 200g de lardons
– crème fraîche
– sel, poivre
– gingembre en poudre
– curcuma en poudre
Etape 1 : les châtaignes
A l’aide d’un couteau, faites une incision chaque châtaigne puis passez-les au four 20 minutes à 200°C. Une fois cuites, laissez-les refroidir et enlevez la peau. Grillez-les au four une dizaine de minutes, à basse température.
Etape 2 : le velouté
Préparez une marmite d’eau avec le bouillon et une pincée de gros sel. Coupez et épluchez la courge. Plongez les morceaux dans l’eau et recouvrez. Une fois les morceaux de courge bien tendres, mixez longuement jusqu’à obtenir un beau velouté. Ajoutez le fromage, salez, poivrez. Ajouter un peu de gingembre et du curcuma. Si vous optez pour du gingembre frais, ajoutez 2 ou 3 lamelles dans l’eau dès le départ. Si votre soupe est trop liquide, vous pouvez ajouter de la purée en poudre pour la rendre plus épaisse ! Si au contraire elle est trop épaisse…ajoutez juste un peu d’eau !
Etape 3 : la chantilly
Dans un vol, versez de la crème fraîche liquide et montez-la au mixer pour former une belle chantilly épaisse. Ajoutez un peu de sel et du curcuma. Réservez au frais.
Etape 4 : les lardons
Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
Etape 5 : le dressage
Dans un bol, versez votre soupe. Saupoudrez de lardons et d’éclats de châtaignes. Ajoutez une noix de chantilly. Pour la déco, vous pouvez ajouter un peu de curcuma ou des herbes sur la chantilly. Servez immédiatement, la chantilly fond vite !
Bon appétit !
Et pour le dessert… lâchez-vous ! Vous avez le choix : les biscuits de Noël, les kanelbullars, le gâteau au chocolat, la brioche perdue coco-ananas, ou les mini rochers !
Marie Olona