Notre-Dame: La Cathédrale d’Amiens

Presque deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris, la cathédrale d’Amiens est l’un des plus vastes édifices de la Chrétienté. Elle était une étape de la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Grande rescapée d’un incendie, elle est désormais connue pour sa rare homogénéité. Désormais, la Cathédrale d’Amiens est visitée par les touristes du monde entier et s’anime le temps des fêtes de fin d’année et lors de la saison estivale.

Notre-Dame d’Amiens est l’une des plus grandes églises gothiques du XIII ème siècle. Elle repose sur trois niveaux. Cette cathédrale Picarde présente un style homogène extrêmement rare. En effet, elle se distingue par la cohérence de son plan, la beauté de son élévation et de l’aile du transept sud. Amiens est aussi une référence pour la construction d’autres cathédrales : son chevet notamment sera copié jusqu’à la fin du Moyen Âge. Ce sont autant de traits remarquables de cet édifice. Le style des sept chapelles radiales ouvrant sur le double déambulatoire du chœur a inspiré de nombreux bâtisseurs.

© Dorinda Francisco

Du roman au gothique

Elle a été construite en 1152 en style roman, puis fût détruite par un incendie en 1218. Cet accident fût causé par la foudre qui tomba sur la flèche de l’ancienne cathédrale, ce qui mit le feu aux charpentes. Le toit s’embrasa très rapidement et l’édifice tout entier s’écroula dans les flammes. 

Des années plus tard, elle fût reconstruite dans un style gothique, une décision prise par l’évêque Evrard de Fouilloy. Cette nouvelle tendance témoigne de l’époque notamment grâce aux vitraux du triforium. Il s’agit d’un passage étroit aménagé dans l’épaisseur des murs au niveau des combles sur les bas-côtés de la nef (lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices) d’une grande église. Comme il permet le passage d’un homme, ce dernier peut entretenir les parties hautes de l’édifice.

Quelques années après, la cathédrale devint non seulement bien plus vaste et plus belle que la précédente, mais aussi inégalée parmi les autres sanctuaires de la chrétienté. De plus, elle s’est enrichie d’une série de chapelles construites entre les contreforts des nefs latérales. Les constructions se terminèrent à la fin du Moyen Âge avec la pose de sa flèche au-dessus de la croisée du transept et de sa clôture de chœur.

Et puis aujourd’hui…

Désormais

© Dorinda Francisco

© Dorinda Francisco

, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à cela, Amiens a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui propose une restitution des couleurs médiévales grâce à des projections d’images numériques de haute définition. Ce spectacle est gratuit et a déjà été admiré par plus d’un million huit cents mille visiteurs. Sur sa façade, la cathédrale redonne vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale, le tout ambiancé par un récit qui retranscrit les aventures de ces derniers. L’histoire est traduite en plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Ces bornes de traduction sont disponibles sur la place de la cathédrale. Le spectacle se déroule tous les jours et commence le 15 Juin pour finir le 3ème dimanche de septembre, ainsi que pendant les fêtes de fin d’année, c’est à dire du 1er décembre au 1er janvier. 

Les horaires: en juin: jusqu’à 22h45, en juillet: jusqu’à 22h30, en août: jusqu’à 22h00, en septembre: jusqu’à 21h45, et en décembre: jusqu’à 19h00

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin. Gratuit pour les enfants et les 18-25 ans, les visites sont idéales en familles ou entre amis.

30 Place Notre-Dame, 80000 Amiens

A 1h30 de Paris, Amiens peut vous surprendre.

http://cathedrale-amiens.monuments-nationaux.fr

Ingrid Laurac

Publicités