Un festin made in China

Le nouvel an chinois est une fête qui aujourd’hui exalte le monde entier. Paris, New York ou encore Londres célèbrent et vêtissent les couleurs chinoises pour rendre hommage à cette tradition millénaire. Une nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roue avec quinze jours de gloire, des repas royaux et des grands défilés. Le 19 février 2015 sera un jour de fête, il ne faut surtout pas rater ça !

Tête_de_dragon,_Nouvel_An_Chinois_2011_à_ParisComment ne pas succomber à cette folie chinoise ? Une agréable chaleur, des saveurs exotiques inoubliables et d’immenses dragons comme dans nos rêves d’enfants. C’est sûr le réveillon chinois est un doux moment qui sublime notre réalité. Cependant, comment célébrer et magnifier ce réveillon, fêter ce passage lunaire de la plus belle manière qui soit ? Pour débuter, les traditions sont très importantes ! Il ne faut pas passer outre sous motif de modernité et d’originalité. Le tout peut s’associer à la perfection. Le réveillon est un passage symbolique à la nouvelle année et de nombreuses coutumes l’entourent. Feux du Bengale, pétards, raviolis et autres mets typiques en sont les emblèmes.

Quelques conseils pour ne pas vous égarer et organiser une sublime soirée …

Un voyage gustatif  chinese-food-210101_640

Le repas est l’élément central de votre soirée. Il faut donc sélectionner les bonnes recettes et surtout des produits frais et typiques. Le poisson a une connotation symbolique et doit obligatoirement faire partie du menu. Il assure pour l’année suivante une abondance de biens et de richesse. Curry de lotte, nouilles sautées aux crevettes ou riz au crabe et coriandre feront parfaitement l’affaire et s’associeront avec élégance aux autres plats. Un autre met important est le ravioli. En effet, les Chinois associent sa forme aux anciens lingots. Les raviolis, un petit chausson de plaisir et encore plus lorsqu’ils sont faits maisons ! Et rien de plus simple, une pâte à raviole trouvée dans les épiceries asiatiques et une farce où l’on mélange ce qui nous plaît : pousses de bambou, porc, champignons noirs, crevettes, etc.                       De quoi faire exploser joyeusement nos papilles. Enfin, pour terminer, le dessert traditionnel est un gâteau nommé nián gāo. Pâte de haricots rouges et riz glutineux s’unissent avec harmonie pour clôturer les festivités.

Et pour une décoration en accord avec le thème, dénichez des assiettes et autres ustensiles qui charmeront vos convives.

Des sorties d’un autre monde Nouvel_an_Chinois_2014_-_Rue_du_Temple

Pour ceux un peu flemmards, pas besoin de cuisiner à la maison. De nombreux événements se préparent pour ce jour de fête. Paris se transforme et devient la nouvelle capitale chinoise à la mode. Défilé, carnaval et feux d’artifice, il y en a pour tous les goûts pour ravir petits et grands. Mais pour fêter ce nouvel an avec élégance et classe, il y a une adresse parisienne à retenir : Le Shang Palace. Étoilé au guide Michelin, ce restaurant saura vous ravir avec un menu spécial nouvel an. Une composition de huit à dix plats qui se décline à travers des saveurs exotiques et des produits d’une exceptionnelle qualité. Plus simplement, de multiples restaurants de quartier vous proposeront leurs meilleurs services et partageront leur joie de vivre pour ce début d’année.

Ne ratez surtout pas cette merveilleuse fête et surtout bonne année !

新年快乐

Rigal Fanny 

Publicités