Annie : la comédie musicale se refait une jeunesse au cinéma

Dans les salles obscures depuis le 25 février 2015, Annie est la première comédie musicale de l’année à regarder en famille. Plusieurs fois récompensée aux Tony Awards (les Oscars des comédies musicales), et notamment pour sa bande son, la comédie originale est rendue célèbre grâce à sa chanson Tomorrow, entendue dans de nombreux films et séries comme Les Griffin ou encore Friends ainsi qu’une reprise de It’s a hard knock life par Jay-Z, producteur du film Annie.

annieA quatre ans seulement, les parents d’Annie l’ont laissée devant le restaurant le Domani dans lequel elle se rend désormais chaque vendredi en espérant retrouver sa famille. Ses parents lui ont promis de revenir la chercher un jour. En attendant, elle est placée dans un foyer d’accueil chez Miss Hannigan. La vie est loin d’être facile mais elle retrouve le sourire grâce à ses amies, placées elles aussi chez cette déchue star de la chanson. Sa vie prend un tournant lorsqu’elle rencontre l’homme d’affaires Will Stacks, candidat aux élections municipales à New York. Réputé impitoyable et d’aucune compassion il recueillera la petite Annie sur les conseils de Grace, sa vice-présidente, et de Guy son directeur de campagne aux méthodes peu loyales. Aux cotés d’Annie, Stacks se voit augmenter sa côte de popularité et est vu par la population comme un bienfaiteur, un ange gardien.

Co-produit par Will Smith et Jay-Z, c’est avec une brochette d’acteurs connus que le casting brille. Nous retrouvons la célèbre Cameron Diaz, l’oscarisé Jamie Fox et la jeune Quvenzhané Wallis, âgée de 11 ans seulement, plus jeune nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice. Le personnage d’Annie a été créé en 1924 dans une bande dessinée new-yorkaise. Forte de son succès, plusieurs adaptations ont vu le jour dont la comédie musical de Brodway et l’adaptation cinématographique de 1982. C’est grâce à cette dernière version que la célèbre bande originale a été récompensée et connue du grand public. Le film de 2015 est donc un remake avec un scénario qui s’éloigne de la version originale, le but étant d’obtenir un film plus moderne en adéquation avec son temps, l’histoire d’Annie se déroulant dans la version originale dans les années 30.

Remake

Le scénario est bien modernisé, on retrouve les mœurs actuelles de la population, c’est-à-dire  des adolescents, des jeunes adultes et même des personnes âgées en passant par les hommes d’affaires importants accrochés à leur smartphone. On a aussi à faire à cette quête de popularité soudaine : les selfies sont à l’honneur, et la publication des posts sur les blogs, Twitter ou encore Instragram son récurrents. Le ton de la comédie nous fait sourire à plusieurs reprises, pas sûr pourtant que les enfants comprennent du début jusqu’à la fin l’intrigue. Malheureusement le doublage français surtout le chant laisse un peu à désirer. On aurait préféré une bande originale sous-titrée avec de belles voix en anglais.  Même si pour les enfants ça aurait été un peu plus contraignant. Au final on passe un très bon moment. Bien qu’il n’y ait que des parents avec leurs enfants dans les salles de cinéma, vous pouvez y aller sans crainte surtout lorsque vous aimez les comédies musicales aux chorégraphies animées.

Ingrid Laurac

Publicités