Un break à la neige : direction les Vosges

Souvent délaissés au profit des prestigieuses stations alpines, les Vosges, à un peu plus d’1h30 de Paris en TGV, proposent de beaux domaines où glisse et découvertes se combinent parfaitement. Philyra vous invite dans les Vosges du Sud, pour trois jours de neige et de bon temps.

 

Jour 1 : La Bresse, Bussang

A quelques dizaines de minutes de Nancy, vous voilà déjà bien ancrés dans les Vosges. C’est le moment de prendre vos marques et de découvrir une région où l’artisanat a encore la chance d’être roi. Plusieurs villes font la réputation de la région. Parmi elles, La Bresse. Réputée pour ses stations de ski et choyée par les skieurs lorrains et alsaciens, la ville possède d’autres atouts, particulièrement pour les gourmands ! Toute l’année, vous pouvez visiter gratuitement la fabrique de bonbons des Vosges [La Confiserie Bressaude, 3 route de Cornimont 88250 La Bresse]. Pendant plus de 30 minutes, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication des bonbons, de la toute première étape, à la transformation en véritables sucreries ! L’occasion d’échanger avec des confiseurs et de goûter à des bonbons tout frais. La ville et ses environs regorgent aussi de producteurs locaux : fromages, confitures, vins, produits frais…si vous avez le courage d’affronter les routes parfois enneigées, perdez-vous dans les hauteurs de la Bresse et partez à la découverte des Vosgiens, toujours ravis de vous accueillir et de vous faire découvrir leur artisanat, dans la bonne humeur.

Prenez ensuite la direction de Bussang, à une vingtaine de minutes de La Bresse. Le village est réputé pour son Théâtre du Peuple. Véritable institution, ce théâtre classé monument historique est connu des amateurs de théâtre dans le monde entier! Le fond de la scène s’ouvre sur la forêt, ce qui procure aux pièces une dimension réaliste saisissante. Non chauffé, il n’y a pas de représentations en hiver, mais rien ne vous empêche d’aller admirer sa façade, déjà très impressionnante par son architecture. Philyra vous conseille de passer vos nuits au Sunêlia Domaine de Champé, objectivement l’un des plus beaux campings des Vosges. Vous aurez le choix entre plusieurs types d’hébergements en bungalows ou chalets et pourrez profiter de moments de détente dans la piscine et l’espace spa Pure Altitude, où sauna, hammam et même une petite salle de sport vous attendent ! Pour le dîner, direction « Le Stübli», le restaurant du domaine. Jean-Mi, le très sympathique propriétaire du camping, réserve un accueil très chaleureux à ses clients, dans une ambiance qui l’est tout autant : du bois, une déco soignée et cosy, un feu qui crépite dans la cheminée. Côté cuisine, une belle carte vous attend : des spécialités vosgiennes mais aussi alsaciennes (vous serez tout prêt !),  des produits frais de bonne qualité et un service adorable, vous avez ce qu’il vous faut pour passer une agréable soirée. Philyra vous conseille le kir à la châtaigne en apéro, la fondue savoyarde et sa délicieuse charcuterie pour reprendre des forces après une journée dans la neige et en dessert… l’intégralité de la carte ! Si vous choisissez bien votre jour, vous pourrez ensuite profiter des animations au bar : concerts et soirées karaoké sont au programme toute l’année. Vous pouvez aussi finir la soirée au casino de Bussang, à quelques centaines de mètres du domaine de Champé ou bien au chaud et en bonne compagnie dans votre chalet ! Infos et réservations sur le site de Sunêlia.

 

Jour 2 : le Ballon d’Alsace

Pour votre deuxième journée, Philyra vous propose de chausser vos skis et de glisser tout schuss direction l’Alsace. Le Ballon d’Alsace, à 20 minutes de Bussang, propose un domaine skiable assez petit mais toutefois varié avec 10 pistes (2 vertes, 2 bleues, 4 rouges, 1 noire + 1 slalom) et un snowpark, 40 km de pistes de ski de fond, des pistes de luge et même une nouvelle discipline : l’acro-bulle [dévaler une pente harnaché dans une boule gonflable géante] . Vous aurez aussi la possibilité de faire une sortie en traîneau ou en raquettes. Que vous soyez un grand sportif ou non, téméraire ou plutôt prudent vous aurez le choix entre de nombreuses activités. Pour le déjeuner, arrêtez vous à l’auberge du Langenberg  idéalement située au pied des pistes. Vous pourrez y goûter la traditionnelle flammekueche alsacienne ou encore les röstis, autre spécialité de la région.
Après cette journée sur les pistes et avant de rentrer au camping, arrêtez-vous à l’auberge de la chapelle des Vées sur les hauteurs de Le Thillot. Vous y découvrirez d’autres produits du terroir et une magnifique vue sur la vallée.

 

Jour 3 : Gérardmer et la réserve naturelle Massif du Grand Ventron

Pour profiter au maximum de la nature blanche et endormie, qu’y a-t-il de mieux qu’une randonnée ? Direction le col d’Oderen – sommet du Grand Ventron pour démarrer une balade jusqu’à la réserve naturelle du Massif du Grand Ventron. Vous pourrez alors emprunter de nombreux sentiers dont le GR 531. Pour ceux qui préfèrent la glisse, partez découvrir Gérardmer à 50 minutes de Bussang. Avec ses 21 pistes, c’est l’un des plus beaux domaines skiables des Vosges. L’occasion de découvrir le lac de Gérardmer, magnifique sous la neige. Pour le déjeuner, faites un tour dans la charmante auberge de Liézey pour goûter aux recettes ancestrales du terroir vosgien ! Et si vous avez la chance d’avoir le soleil avec vous, installez vous sur la terrasse pour profiter d’une magnifique vue sur les Vosges et finir en beauté votre séjour à la montagne.

 

Marie Olona

Publicités