Cap sur l’Arlequine : l’exposition aux multiples couleurs
La Galerie des Galeries au premier étage des Galeries Lafayette à Paris a invité la peintre Karina Bish du 4 mars au 9 mai 2015. L’exposition Arqueline est un ensemble de peintures et de mannequins. Exposées en France, en Europe et aux Etats-Unis, ses œuvres se trouvent notamment dans les collections publiques du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ou du FRAC Aquitaine.

© Ingrid Laurac
Diplômée en 2000 de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Karina Bisch est inspirée par le modernisme et sensible à l’histoire des arts appliqués. L’artiste a développé depuis les années 2000 une peinture graphique envoûtante qui ne cesse d’interroger l’origine et l’usage des formes. Elle a développé un vocabulaire artistique usant de nombreuses références à l’art ainsi qu’à la mode ou à la danse.
Dans cette exposition, les tableaux sont récents. La majorité date de l’année 2012. Cette fois-ci ils sont exposés dans un décor inédit, l’espace des Galeries. Une pièce contemporaine et neutre où chaque exposition vient habiller la pièce et lui donner une identité le temps d’une exposition
L’exposition
Quand on rentre alors dans cette pièce aux murs froids et blancs, on est recouvert, d’un coup, d’un vent de chaleur. L’ensemble des murs est couvert d’une toile de 70 mètre carré peintes de motifs et de graphiques en noir et blanc. On se retrouve plongé dans un univers parallèle. Les tableaux sont placés dans des fenêtres découpés dans la toile.

© Ingrid Laurac
Au centre de l’espace sont déposés six mannequins vêtus de tenues créées par l’artiste elle-même scénarisant ainsi l’espace et lui donnant un côté théâtral.
Karina Bisch vous présente son site Internet: karina.bisch.free.fr
Du 4 mars au 9 mais 2015
A la Galerie des Galeries
40 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Ingrid Laurac