Qu’est ce que la photographie? Réponse au Centre Pompidou

Du 4 mars au 1er juin 2015, le Centre Pompidou accueille l’exposition « Qu’est ce que la photographie » dans son tout nouvel espace, la Galerie de la photographie. Ces  clichés traversent les XXème et XXI siècles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une cinquantaine d’œuvres.IMAG0294

Nous retrouvons des artistes tel que Brassaï, André Kertéz ou encore Denis Oppenheim. A travers leurs photos, tous se posent la même question: qu’est ce que la photographie? L’exposition est une forme de synthèse de cet art. Le résultat de leur métier, de ce que ces hommes pensent de la photographie. Parfois, ils s’expriment par les mots et la conclusion est parfois surprenante. Parfois ce sont les photos qui témoignent de ces réflexions. Dans tous les cas cette exposition présente des cas nuancés. On peut comparer les sujets entres eux.

Il existe au total huit sections qui différencient les œuvres entre elles. Cette réponse varie d’une section à l’autre. Pour certains, la photographie est ce que l’on voit sur le cliché. Pour d’autres, ce qu’exprime l’image c’est le détail des matériaux. Ou encore, la photo est l’alchimie qu’elle procure au spectateur.

canvas

Situé au cœur du Forum du Centre Pompidou, cette nouvelle galerie de 200m² en accès libre a pour but de déployer toute la richesse de la collection de photographies du musée national d’art moderne.

Cette collection est aujourd’hui l’une des rares aptes à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans IMAG0290toute sa diversité. Le catalogue de cette exposition est aussi en vente à la librairie du centre.

Du 4 mars au 1er juin 2015

Centre Georges Pompidou, Galeries de photographies, Forum -1

Tous les jours sauf le mardi

De 11h à 21h

Accès libre

Ingrid Laurac

Publicités