Le Lucenaire: du théâtre au street art

Le Lucenaire s’associe au collectionneur d’art urbain Nicolas Laugero Lasserre. Ensemble ils proposent une exposition de l’artiste Shepard Fairey, créateur du poster HOPE de la campagne présidentielle de Barack Obama. À voir du 2 février au 30 juin 2015.

IMAG0331

© Ingrid Laurac

Depuis une quinzaine d’années, Nicolas Laugero Lasserre collectionne des œuvres d’art urbain. Parmi eux, il a réuni deux grandes familles : le graffiti et le street art (peintures, collages, pochoirs, mosaïques, sérigraphies etc.). En nous faisant partager ses coups de cœur, il nous fait l’honneur de nous prêter des œuvres de sa collection. Shepard Fairey est américain. Il a commencé à dessiner dès l’âge de 14 ans, en plein cœur du milieu du skate et du street art. Politiquement engagé, il est également DJ et spécialisé en marketing.

Exposé au Lucenaire à travers une série de sérigraphies, l’artiste dévoile une technique inspirée du pop art et de la reproduction des images. Des images remplies de mille références aux grandes figures du monde actuel.

En 2008, il conçoit une affiche pour la campagne de Barack Obama, qui le remercie chaleureusement par ce message : « Je veux vous remercier d’avoir utilisé votre talent au service de ma campagne. Vos messages politiques ont encouragé les Américains à croire qu’ils pouvaient changer le statu quo. Vos images ont un effet profond sur les gens, qu’elles soient vues dans une galerie ou sur un panneau indicateur. C’est un privilège pour moi d’avoir été l’objet de votre travail d’artiste et une fierté d’avoir eu votre soutien. ». IMAG0334

Grâce à ce poster, Shepard Fairey a réuni un large public en faveur du président. Il s’agit d’un affiche originale et atypique pour une campagne. Elle est devenu une véritable oeuvre d’art. Grâce à cette exposition, nous pouvons découvrir les plus belles oeuvres de Shepard Fairey, véritable icône et l’un des artistes les plus influent du street art.
Au Lucenaire

Ouvert tous les jours
De février à juin 2015
Entrée libre

Ingrid Laurac

Publicités