Festival ? Film ? Annecy !

Du 15 au 20 juin 2015, la ville d’Annecy accueille une nouvelle fois le Festival International du Film d’Animation. La sélection officielle des courts métrages est déjà consultable sur le site. Plus de 200 œuvres sont retenues sur plus de 2600 projets. En attendant de connaître l’identité des longs métrages en compétition, Philyra vous propose un petit zoom sur ce festival.

Allongé dans l’herbe, sous les étoiles, on se laisse caresser par la brise fraîche du lac emplie des parfums de l’été pour se faire un petit cinéma qui sort de l’ordinaire. Cette image bucolique est tout aussi réelle que le fameux Pâquier de la ville d’Annecy qui accueille chaque année les longs métrages pour amuser petits et grands lors de projections géantes en plein-air.

La Venise des Alpes honore le grand écran depuis 1960, prêtant son cadre pittoresque aux amateurs du septième art venus du monde entier. Initialement biannuel, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a lieu chaque année depuis 1997. Courts métrages et longs métrages, films de télévision, de commande ou de fin d’études entrent ici en compétition.

Outre ce côté grand public, il s’agit d’un rendez-vous donné, pendant une petite semaine, qui offre expositions, rencontres, séances d’hommages, dédicaces, avant-premières mondiales et rétrospectives. Ainsi, le plus grand événement en l’honneur de l’image en mouvement rassemble les professionnels et les passionnés du cinéma au même endroit. Au début du mois de juin, personne à Annecy n’est à l’abri d’être captivé par les couleurs du septième art.
La grandiose idée de Pierre Barbin, André Martin et Michel Boschet de créer un festival dédié aux films d’animation est le fruit d’une expérience de ciné-club très actif sur Annecy. Cette manifestation culturelle a su relever le défi des changements quantitatifs et qualitatifs du grand écran pour devenir un véritable lieu de rencontre incontournable et l’une des références les plus importantes pour les professionnels et les amateurs.

L’édition 2015 met à l’honneur les femmes dans l’animation. L’affiche 2015 est créée par Regina Pessoa dont le film intitulé Histoire tragique avec fin heureuse a été récompensé en 2006 par le Cristal du court métrage. Un jury exclusivement féminin, des programmes spéciaux et des films en hommage aux pionnières du film d’animation viendront rendre cette édition non pas féminine ou féministe, mais à la recherche de l’apport des femmes au septième art. Par ailleurs, le Cristal d’honneur 2015 sera, lui aussi, remis à une femme, en la personne de Florence Miailhe.
Il ne nous reste qu’à nous laisser tenter par un petit séjour annécien, pour savourer le plaisir des premières soirées estivales au pied des montagnes tout en plongeant dans cet univers cinématographique unique en son genre, dans une ville qui résonne de toutes les langues du monde.

azori

Publicités