Atelier samossas pour weekend pluvieux

Ce début du mois de mai semble assez triste, et il va bien falloir trouver une occupation pendant les jours fériés. Alors restez chez vous, et préparez-vous ces petites gourmandises à la courgette ! Autant en apéritif qu’en entrée, ils vont raviver vos week-ends pluvieux, le temps que le véritable printemps revienne …

Ingrédients pour 10 samossas

200g de lardons
2 belles courgettes
1 oignon
10  feuilles de brick rondes (ou 20 pour les aumônières)
Un four ou un grill
De la ficelle de cuisine ou un jaune d’œuf (selon le pliage)

La garniture

Commencez par couper l’oignon et les courgettes en petits morceaux (ou passez-les au hachoir, cela donnera un aspect plus fondant à la garniture). Faites revenir d’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Rajoutez les lardons, laissez entamer la cuisson, puis mettez les courgettes. Faîtes cuire jusqu’à ce que le tout soit fondant.

Finalement, c’est plutôt simple, non ?

 

La garniture

La garniture

Le pliage

Armez-vous de vos feuilles de brick. En adoptant la technique du triangle, vous pourrez faire 20 samossas avec un paquet de 10 feuilles. Pour les aumônières, on garde la feuille entière.
Normalement, la fameuse technique de pliage est indiquée sur l’emballage (donc ne le jetez pas tout de suite !). Si non, voilà le secret :

Le pliage en triangle :

Le pliage en triangle

Le pliage en triangle

Cela semble compliqué mais pas de panique : une fois que vous aurez le coup de main, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Pour le pliage en aumônière, il suffit de mettre la garniture au centre et de replier tous les bords. Attachez le tout avec de la ficelle de cuisine et le tour est joué.

Astuce : pour les aumônières, vous serez vite tenté de mettre d’avantage de garniture dans chaque feuille. Mais attention, même si le tout semble bien tenir, la feuille a de grandes chances de se rompre après la cuisson ! Vous pouvez mettre deux feuilles de brick pour former chaque aumônière, cela apportera plus de résistance.

Le pliage en triangle, lui, est plus solide.

La cuisson

Si vous avez choisi le pliage en triangle, badigeonnez le dessus de vos samossas avec un jaune d’œuf battu: ils seront bien dorés et encore plus croustillants !

Mettez vos œuvres d’art sur une plaque de cuisson et enfournez une dizaine de minutes à 200° pour faire dorer les feuilles.

Attention au décollage des aumônières de la plaque en fin de cuisson !

Le résultat final, pliage aumônières

Le résultat final, pliage aumônières

Bon appétit !

 

Variante : vous pouvez rajouter quelques dés de fromage de chèvre pour des samossas encore plus originaux !

Philyra vous a aussi concocté d’autres recettes pour un apéro facile, rapide et délicieux!

Annie Welter

Publicités