« The Coral Cave », du papier à l’écran à Annecy

La septième édition du festival Japannecy a été inaugurée le 17 avril à l’occasion du vernissage de l’exposition « The Coral Cave » à la bibliothèque d’agglomération Bonlieu à Annecy. Les panneaux de l’atelier Sentô nous initient au monde merveilleux de la création du jeu vidéo, du papier jusqu’à l’écran.

En 2015, pour la septième année consécutive, Japannecy célèbre la culture japonaise sous toutes ses formes. Le festival est porté par le Brise Glace, scène de musiques actuelles et s’organise en partenariat avec la bibliothèque Bonlieu d’Annecy et le cinéma La Turbine de Cran Gevrier. Il s’agit d’un temps fort organisé autour de multiples manifestations culturelles tout public destinées à nous raconter le pays du soleil levant.

En attendant les concerts d’Emiko Ota, de Galmet ou encore de Keisho Ohno, prévus fin mai, plongeons dans l’univers singulier du jeu vidéo The Coral Cave de l’Atelier Sentô. Malgré la tentation du soleil chaud du printemps, il est tout aussi agréable de faire un tour à la bibliothèque Bonlieu où un projet extraordinaire s’est accaparé un petit coin parmi les livres. L’exposition nous invite à découvrir les différentes étapes de la création du jeu The Coral Cave.

Membres de l’Atelier Sentô, Cécile et Olivier sont poussés par l’envie de rester proche de la matière au lieu de manipuler un écran et un clavier. Ils se sont donné comme défi de créer un jeu vidéo entièrement à l’aquarelle. Passionnés par la culture nippone, ils ont vécu un an au pays du soleil levant, remplissant des carnets entiers de notes dessinées. Comme ils le formulent, ils se sont mis « à la recherche d’un Japon un peu désuet et populaire ». C’est lors d’un voyage à Okinawa que l’inspiration leur est venue. L’histoire de The Coral Cave est née de leur volonté de représenter la beauté de ces petites îles autour de l’archipel et d’imaginer les aventures des enfants qui y habitent.

Le couple de dessinateurs français a alors rêvé le joli monde de Mizuka, leur héroïne principale dans ce pays lointain.

©The Coral Cave

© The Coral Cave

La petite fille habite sur l’île paisible de l’archipel d’Okinawa. Le joueur, qui incarne ce personnage plein de finesse, va devoir s’immerger dans la vie de Mizuka qui se retrouve surprise par des événements surnaturels autour d’elle.

Croquis, dessins préparatoires, illustrations, notes, animations et aquarelles accompagnent la démo qui nous attend à la bibliothèque Bonlieu jusqu’au 30 mai 2015. L’excellence de l’idée et la fine beauté touchante de ce projet sont au rendez-vous. A ne pas manquer !

azori

Publicités