Objectif bikini : les conseils de l’expert

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Crédit photo : Marie Olona

L’été approche et l’épreuve du maillot de bain arrive à grands pas. Vous ne savez pas comment cacher les tartiflettes accumulées pendant l’hiver ? On a demandé au Docteur Souveton ses astuces pour un mode de vie sain, sans trop d’effort.

Manger sain, oui, mais sans stress : c’est le leitmotiv du Docteur Souveton. « Partons du principe que les repas doivent vous fournir l’énergie nécessaire mais aussi être réjouissants », affirme le médecin et directeur général de Metabolic Profil, « il ne faut pas considérer les repas seulement comme une nécessité mais aussi et surtout comme un plaisir ». Oubliez les régimes drastiques donc et « préférez une cuisine simple à base de produits régionaux et saisonniers ». Des conseils simples pour changer notre style de vie !

Combien de repas par jour conseillez vous ? 

Prenez trois repas par jour en respectant une pause de cinq heures entre chaque repas. Durant cette pause, la sécrétion d’insuline baisse ce qui permet de brûler les graisses de façon optimale en favorisant l’action d’un grand nombre d’hormones qui protègent votre organisme contre les inflammations et le vieillissement. Ne faites pas durer votre repas au-delà d’une heure mais accordez-vous au moins 20 minutes pour manger. Profitez pleinement de chaque repas et considérez-le comme une pause bienfaitrice dans votre quotidien. Bien mâcher facilite la digestion.

Combien de temps consacrer au sport ?

Essayez d’intégrer dans votre programme quotidien environ 30 minutes d’activité physique. Faites une petite promenade pendant la pause de midi, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Si vous le souhaitez, mesurez vos pas à l’aide d’un podomètre que l’on trouve gratuitement dans toutes les applications des téléphones portables.  Ceci peut vous motiver et vous permettre d’estimer les efforts de votre vie quotidienne avant de rentrer chez vous le soir. Car une chose est sûre : une fois arrivé chez soi après une journée laborieuse, il est  difficile de ressortir pour faire du sport. Consacrez une soirée par semaine à une activité physique, par exemple avec un ou une amie avec lequel ou laquelle vous partagez le plaisir de cette pratique sportive. La convivialité est facteur de régularité.

Que faire si on n’a pas le temps d’allier le sport à une alimentation saine ?

Vous n’avez pas ou peu d’activité physique, vous travaillez de façon sédentaire, vous avez quelques kilos en trop ? Alors mangez des quantités raisonnables. Pour ce faire, une astuce : mangez la totalité de votre assiette, mais servez-vous des assiettes de petite taille. Pour chaque repas, choisissez des protéines de haute valeur biologique,  des glucides lents sans oublier d’utiliser des graisses saines et buvez abondamment.

 Une alimentation saine et un peu de sport, il ne reste plus qu’à trouver la motivation !

 Alessia Armenise

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