Festival de la Gacilly : la photographie engagée

Le festival photo « Peuples et Nature » de la Gacilly (Morbihan) nous parle cette année de « Nourrir la planète ». Venez découvrir ce questionnement sur notre avenir, en images et en plein air, jusqu’au 30 septembre !

Depuis douze ans, le festival photo de la Gacilly traite de la relation de l’Homme à la Terre à travers images et photographies. Cette année, le village a choisi le thème de l’insuffisance des ressources alimentaires pour l’avenir. Comment subvenir aux besoins de tous avec des ressources en constante baisse ? Des artistes ou journalistes de toutes nationalités nous exposent leur vision du problème, à travers leurs voyages ou leurs expériences. A chacun de voir dans ces photographies une solution, une dénonciation, ou simplement la beauté de l’image.

DR

Le festival de la Gacilly (DR)

Cette année, le festival s’appuie sur le pays invité, l’Italie, pour traiter du thème « nourrir la planète ». Si l’Italie a été choisie, c’est parce que cet été se tient à Milan l’exposition universelle, elle-même dédiée au sujet « nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le festival morbihannais est le partenaire officiel de l’exposition, et en propose donc un pan photographique. Le lien entre les deux événements se fait grâce à la présence d’artistes italiens, qui sont mis à l’honneur dans le village de la Gacilly. 

Par exemple, Alessandro Grassani nous montre les difficultés de la vie dans les zones urbaines défavorisées. Ses images nous parlent du Bengladesh, du Kenya ou encore de la Mongolie, et il en saisit les aspects les plus époustouflants.

© Alessandro Grassani

© Alessandro Grassani

Jacques Rocher est à l’origine de ce festival « Peuples et Nature », qui fête cette année sa 12e édition. Morbihan Tourisme aide à sa promotion, et le succès est au rendez vous. Avec plus de deux millions de visiteurs en 2014, cet évènement prend de l’ampleur, et positionne la Gacilly sur la liste des festivals de photographie incontournables en France. Entre galeries, jardins et rues, le village se transforme le temps d’un été. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival !

Annie Welter 

Publicités