« Dessine-moi le bonheur » : l’opération ‘bonheur’ de Balzac Paris et UNESCO

L’artiste Guila Clara Kessous et Balzac Paris se sont associés et ont créé une série de tee-shirts qui nous parlent du bonheur. Le but ? Soutenir le fond Malala.

Guila Clara Kessous est une femme engagée : elle est une artiste de l’UNESCO pour la paix.  Pour les 70 ans de l’UNESCO, elle a décidé de réunir divers créatifs et d’imaginer ensemble une série de tee-shirts, dont les bénéfices iront au Fonds Malala. Les tees-shirts, c’est Balzac Paris qui les fait. Cette collaboration à trois se fonde sur une volonté de représenter ce qu’est le bonheur, avec de simples dessins très évocateurs. Le mot d’ordre : le bonheur, c’est les autres.

Le tee-shirt de Tal Ben Shadar.  © Annie Welter

Le tee-shirt de Tal Ben Shadar.
© Annie Welter

Huit artistes ont contribué à la collection, chacun ayant dessiné ou imaginé sa vision du bonheur. De Charlie Winston à Laetitia Casta, en passant par Tal Ben Shadar ou encore Alfred Cointreau, chacun nous livre un dessin. La consigne est la même pour tous : « dessine-moi le bonheur ». A côté de chaque tee-shirt, on trouve les éléments qui constituent cette émotion selon l’artiste ; entre citations, senteurs et couleurs, chacun parvient à dévoiler ce qui le rend heureux.

Unesco-Winston-Tee

Le teeshirt de Charlie Winston (DR)

Pour Guila Clara Kessous, le bonheur relève de la psychologie positive. Le but : penser les situations de la vie de tous les jours avec de nouveaux paradigmes, pour y trouver du bonheur. Pour elle, c’est être ensemble et s’entraider. Quant à Charlie Winston, présent à l’occasion de cette présentation, il se dit heureux de participer à cette initiative. Même s’il n’a jamais rencontré le prix Nobel de la paix 2014 Malala Yousafzai, il l’admire et soutient son combat pour l’éducation des filles au Pakistan et dans le monde. Ces tee-shirts ne sont pas seulement des dessins effectués par des artistes ou des personnalités influentes: ils représentent une volonté d’aller de l’avant, et d’avancer vers un bonheur plus grand, pour tous.

 

Les tee-shirts seront disponibles au mois de septembre sur le site de Colette, et vendus par Balzac Paris.

Annie Welter

Publicités