La solidarité féminine à «Sisterhood 2»

La rencontre trimestrielle des femmes qui innovent a eu lieu le 2 juillet dernier. Entre récits de vie,  expériences partagées et ateliers pratiques, Sisterhood 2 balaye les préjugés sur les femmes dans le numérique.

Cette seconde rencontre de Sisterhood s’est faite autour de Facebook et de Bibliothèques sans Frontières, qui ont soutenu cette réunion féminine. L’objectif ? Se prouver les unes aux autres qu’on peut innover et mener sa propre aventure dans les métiers du numérique. Si certaines rencontres de ce type ont déjà eu lieu ce printemps, comme les leadeuses du web, Sisterhood a sa spécificité. La rencontre se concentre sur un thème particulier, pour orienter les discussions et les ateliers. Pour cette deuxième édition, c’est le code et l’informatique qui sont mis à l’honneur.

© Tony Trichanh

Florence Trouche, à gauche © Tony Trichanh

Florence Trouche lance la rencontre, en soulignant le manque systématique de femmes dans la science ou le numérique. Un domaine trop souvent délaissé par celles-ci, à cause de stéréotypes culturels qu’elles ont intégré dès toutes petites. Muy-Cheng Peich nous parle ensuite de sa « Bibliothèques sans Frontières », qui inclut le projet « voyageurs du code », pour s’initier au code. Ces femmes inspirantes prouvent à toutes (et à tous !) que celles-ci ne sont pas exclues de la réussite dans le numérique !

© Tony Trichanh

© Tony Trichanh

Des ateliers sont proposés, en lien avec le thème de la rencontre. On peut apprendre à coder, à créer son application mobile ou on peut aborder les secrets de la création de jeux vidéo. Cette mise en pratique a fait réaliser à plus d’une que le code, ce n’est pas si difficile, et que son utilité est bien plus large qu’on ne l’imagine !

Pour clôturer la soirée, Sisterhood 2 présente Nirina Lune, une chanteuse un peu particulière, qui nous ensorcelle avec ses musiques fraîches et originales! 

© Tony Trichanh

Nirina Lune © Tony Trichanh

Rendez-vous à la prochaine session de Sisterhood !

Annie Welter

Publicités