Bel-Air Claviers Festival à Chambéry

La billetterie du Bel-Air Claviers Festival qui se déroulera entre le 22 et le 27 septembre 2015 vient d’ouvrir. Philyra a tendu une oreille pour vous à l’occasion de ces festivités exceptionnelles. Amis de la musique classique et moins classique, de la rencontre et de l’art sous d’autres formes, venez vous plonger ou vous replonger dans un univers hors pair, en Savoie, à Chambéry.

L’idée du Bel-Air Calviers festival est née au sein d’une structure associative. Passionnés par la musique, Dominique et Nicole Chalmin ont créé l’association Les Rencontres Artistiques de Bel-Air en 1994. Deux ans plus tard, c’est Renaud Capuçon qui fait naître le festival Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air. Celui-ci a passé le relais en 2012 au Bel-Air Claviers Festival avec Frank Braley puis Bertrand Chamayou à la direction artistique.

De la musique baroque jusqu’au jazz, le Bel-Air Claviers Festival propose une large palette de concerts et autres performances dans la capitale savoyarde. Cet événement musical incontournable de la rentrée signe sa quatrième édition en restant fidèle à sa vocation de célébrer pendant quelques jours les instruments à claviers. Il réunit des artistes internationaux, de jeunes talents et des musiciens locaux autour des pianos, des clavecins, des orgues et d’autres instruments à claviers, marimba, balafon…et cette année l’accordéon.

Ces journées festives et musicales seront axées sur la célébration, l’exploration et le voyage dans l’espace et dans le temps. Sans prétendre à l’exhaustivité, Philyra vous propose un panel des points phares de cet événement : des soirées-concerts en hommage à Pierre Boulez avec Katia et Marielle Labèque, Bertrand Chamayou, des percussionnistes de l’Orchestre National de France dirigés par Jean Deroyer (programme Stravinsky, Bartók, Ravel), un concert d’orgue atypique mis en lumière avec l’une des stars de l’orgue, Olivier Latry, la performance anima-ex musica (fabrication in situ d’un animal mécanisé à partir de pièces d’instruments de musique) ou encore des pianos et des orgues en liberté qui capteront les sens des spectateurs. Un nombre impressionnant d’artistes seront au rendez-vous dans un cadre d’exception pour fêter la diversité sonore des claviers.

Lors du festival, la ville de Chambéry raisonnera littéralement de musique. Chaque univers musical marquera un lieu précis de la ville de l’Espace Malraux Scène Nationale jusqu’à la cité des Arts en passant par le Musée des Beaux-Arts, le château de Caramagne ou encore la Sainte-Chapelle. La riche programmation s’achèvera à Bel-Air, sur la commune de La Ravoire.

La maison de Dominique et Nicole abrite une salle de concert qui contient un orgue construit par Dominique et un piano Yamaha. A l’étage, une salle dotée d’un clavecin français à deux claviers propose une riche documentation sur la musique et la facture instrumentale. A l’extérieur, une halle ouverte sur le jardin attend le public pour un moment chaleureux entre deux notes. Finalement, un atelier entièrement vitré permet d’admirer des orgues coffres et un piano Pleyel.

Ce milieu pittoresque crée une ambiance unique où les impressions visuelles et sonores touchent le spectateur dans son âme. Dans cet univers à part, les notes vous feront vous envoler dans le pays merveilleux des instruments à claviers. Rendez-vous en septembre prochain à Chambéry !

infos et réservations : http://www.rencontresbelair.com

azori

Publicités