Food : quatre livres de recettes exotiques

Si les seuls livres de cuisine que vous possédez sont « desserts faciles » et « plats traditionnels français », vous êtes au bon endroit. Non que l’on dénigre la bonne cuisine de nos terroirs, mais il fait bon changer d’air de temps en temps. Prêt pour un tour du monde en entrée-plat-dessert ?

Les recettes du camion bol. DR.

Les recettes du camion bol. DR.

Le principe du food truck : un camion proposant quelques plats à manger sur le pouce. Grâce à Nathalie N’guyen (participante à Master Chef 2011), un premier food truck vietnamien a ouvert à Paris : le Camion Bol. Avec ce livre de recettes, elle vous propose de reproduire les petits plats qu’elle y prépare, tel que le Triple B (le Bo Bun de Bol). Une cuisine rapide et originale qui vous changera de votre traiteur vietnamien habituel!

  • Craquez pour Bali, recettes de l’Ile au goût de paradis, Juju Juhartini, 31,59€ (édition Mango Cuisine)
Craquez pour Bali. DR.

Craquez pour Bali. DR.

La cuisine indonésienne vous est inconnue ? Juju Juhartini vous guide pas à pas dans cette culture unique, pleine de saveurs et de couleurs. Toutes les spécialités culinaires de Bali sont dans ce petit recueil de trente recettes, dont notre coup de cœur : les brochettes d’agneau aux cacahuètes. Des recettes simples mais exotiques qui changeront de vos plats habituels. Un voyage pour vos papilles et pour vos invités !

Mochi Mochis. DR.

Mochi Mochis. DR.

Dès le 15 octobre, préparez-vous à savourer de nouveaux desserts ! Mochi Mochis regroupe trente recettes de douceurs japonaises à base de farine de riz gluant. Si certaines semblent compliquées à réaliser, on est vite rassuré par les petits dessins qui nous guident à chaque étape. Le principe du livre : des recettes de mochis, daifukus et nerikiris adaptés à la cuisine européenne. Un mélange exquis et unique que l’on attend avec impatience !

  • Migrations, Eric Guérin, 32€ (éditions de la Martinière)
Migrations. DR.

Migrations. DR.

Eric Guérin est le chef de la Mare aux Oiseaux, un restaurant quatre étoiles situé près de Saint Nazaire. Passionné de voyages, de photographie et bien sûr de cuisine, il a écrit ce livre qui rassemble recettes et itinéraires atypiques. Migrations relève donc de la « cuisine d’auteur », et se compose de sept grandes parties. Sept émotions pour sept types de recettes qui prennent une dimension supplémentaire, grâce à Eric Guérin. Chaque plat est relié à une expérience de voyage, et les photos qui parsèment le livre sont à couper le souffle. Un voyage pour tous les sens, qui commencera à la parution du livre le premier octobre !

Annie Welter

Publicités