Oliver Twist, le musical : la surprise de l’année

9011-0030-05-09-16Oliver Twist, le musical sera sur les planches de la salle Gaveau à Paris à partir du 23 septembre et en tournée dans toute la France à l’automne 2017. Alors que les comédies musicales foisonnent cette saison, ce spectacle tiré de l’œuvre de Charles Dickens pourrait bien faire sensation. Philyra s’est glissé dans un fauteuil du théâtre pour assister à la répétition générale.

C’est une rentrée à comédies musicales. Le Fantôme de l’Opéra, le Rouge et le Noir, Notre-Dame de Paris … au total, ce sont près d’une dizaine de nouveaux spectacles musicaux qui investissent les salles parisiennes cette année. Parmi eux, Oliver Twist est l’un des moins attendus mais il tirera sans aucun doute son épingle du jeu, dès sa première représentation salle Gaveau le 23 septembre.

Dans le Londres optimiste et insouciant de la fin du 19e siècle, le tout jeune Oliver Twist s’enfuit de l’orphelinat dans l’espoir de retrouver sa famille. Dehors, où les gamins des rues se retrouvent, Oliver fait la connaissance de Dickens, qui deviendra son meilleur ami et le recueillera dans sa famille de fortune. Arrêté pour un vol qu’il n’a pas commis, il rencontre M. Brownlow et sa bonne Rosa qui pourraient bien changer sa vie…

Couleurs et énergie

Sur scène, ce sont 15 personnages aux costumes bariolés et à la personnalité débordante et excessive (tous !) qui nous prennent par la main pour un voyage dans le temps. Oliver Twist et ses acolytes nous emmènent dans des bas-fonds londoniens polychromes, loin des clichés noirs et blancs de la Belle Epoque. Par les couleurs, les notes d’humour et les chorégraphies parfois acrobatiques, le ton est vite donné. Le décor, simple mais efficace, change peu au fil du spectacle. Agrémenté par moments de projections vidéo ou de rideaux s’ouvrant sur un nouvel espace, il suffit au public pour entrer dans l’histoire. Pour la petite surface de jeu que propose la salle Gaveau, le metteur en scène Ladislas Chollat (aussi aux commandes de Résiste !) a imaginé plusieurs niveaux d’occupation de l’espace, faisant circuler ses personnages de la cave au premier étage mais aussi en occupant à de nombreuses reprises les rangs du public.

Parmi les comédiens opèrent plusieurs têtes connues de l’univers de la comédie musicale comme David Alexis (la légende du roi Arthur, le bal des Vampires) épatant dans le rôle de Fagin et Prisca Demarez (Grisabelle dans Cats la saison passée) aussi brillante au chant qu’à la comédie. A souligner également, les prestations de Benoit Cauden (Dickens), Arnaud Léonard (Bill Sax) et Gilles Vajou (M. Brownlow et M. Dumbly) dont les interprétations entre humour et émotion magnifient ce spectacle.

Enfin, c’est Nicolas Motet, 16 ans, qui interprète le téméraire Oliver Twist. Demi-finaliste de The Voice Kids en 2014, le jeune homme manie chant, danse et comédie avec élégance et beaucoup d’émotion. Une interprétation si juste que son personnage en devient presque réel. Nicolas arrachera certainement de nombreuses larmes au fil des représentations.

Vous voulez rire, pleurer, vous émerveiller ? Oliver Twist est le spectacle à ne pas rater cette saison. Vous aurez sous vos yeux la plus belle surprise de la rentrée.

Oliver Twist, le musical
Salle Gaveau, puis en tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique à l’automne 2017.
Tarifs : de 14 € à 89 €
www.olivertwist-lemusical.fr
01 49 53 05 07

 

Marie Olona

 

Publicités